Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fibrartistique
fibrartistique
  • Autodidacte, née en 1971, première sculpture en 1976... Souvenir du premier contact avec la terre glaise dans les mines d'Auvergne à l'âge de 5 ans. Depuis la passion pour l'art ne m'a jamais quitté et n'a de cesse de grandir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 384
28 avril 2019

Le caravage maître du clair-obscur

Le caravage est né le 29 septembre 1571 à Milan en Italie. Il perd ses parents très jeune, son père à l'âge de 6 ans et sa mère à l'âge de 19 ans. Très tôt confronté à la misère, il veut peindre les «vraies gens»: ceux qu'il croise dans la rue, les voyous, les mendiants, les prostituées, dans toute leur brutale réalité.

A l'âge de 13 ans il a rejoint l'atelier du peintre Peterzano, durant 4 ans. A 20 ans , il part pour Rome et grâce à la rencontre avec le cardinal Del Monte, grand collectionneur, il reçoit ses premières commandes et se fait un nom. L'artiste est désormais soutenu par les Borghese et le futur Urbain VIII. Il n'a pas 30 ans qu'il est considéré comme un maître, étant très forts dans les contrastes d'ombres et de lumière.

Cependant, dès son plus jeune âge, Caravage révèle une brutalité à fleur de peau. Rixes et affaires pénales pimentent son existence. Les relations entre l'artiste et ses puissants protecteurs sont suffisamment fortes pour que ces derniers ferment les yeux sur ses écarts de conduite.

Mais un jour de l'année 1606, âgé de 35 ans, il dépasse les bornes. Une querelle avec un adversaire de jeu de paume dégénère. Il le tue. Le Caravage est condamné à mort et doit quitter Rome au plus vite. Naples, Malte, Sicile, Syracuse, Messine, Palerme l'accueillent dans sa fuite éperdue. Il peint quand il peut des tableaux qu'il est souvent forcé d'abandonner sur place. À Malte, il est à nouveau impliqué dans une affaire criminelle, emprisonné, et s'échappe de façon rocambolesque.

Croyant enfin avoir regagné la confiance de ses protecteurs romains, il tente de regagner la ville éternelle. Mais brûlé par le soleil, malade et délirant de fièvre, il meurt sur la plage de Porto Ercole, le 18 juillet 1610. Selon d'autres, il aurait plutôt succombé au paludisme... Agé seulement de 39 ans.

L'incrédulité de Saint Thomas vers 1603

L'incrédulité de Saint Thomas, vers 1603

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Vous écrivez "Croyant enfin avoir regagné la confiance de ses protecteurs romains". Après l'évasion de Malte (faut voir la forteresse dont il s'est échappé !) et son séjour sicilien, il voyait son voeux le plus cher se réaliser. <br /> <br /> Suite au meurtre de Rome, et à sa condamnation à mort, sa grande obsession était justement de retrouver l'approbation du Pape et d'obtenir sa grâce qu'il avait finalement obtenu. Il rentrait donc à Rome non pas en croyant l'avoir obtenu mais en l'ayant obtenu, le Pape lui ayant pardonné. Il souhaitait vivement en effet rentrer à Rome où il était devenu incontournable. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous signale aussi la sortie d'une BD de Milo Manara retraçant la vie du Caravage. Elle est en deux tomes. Et c'est très bien ! Chez Glénat éditeur
Répondre
Publicité