Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fibrartistique
fibrartistique
  • Autodidacte, née en 1971, première sculpture en 1976... Souvenir du premier contact avec la terre glaise dans les mines d'Auvergne à l'âge de 5 ans. Depuis la passion pour l'art ne m'a jamais quitté et n'a de cesse de grandir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 365
20 juin 2020

Nicolas Poussin, maître du classicisme

Nicolas Poussin est né le 15 juin 1594 en Normandie dans une famille de notaire. Etudia au collège des Jésuites à Rouen, il a une enfance agité. A l'âge de 18 ans, il s'enfuit de chez lui et entre dans l'atelier du peintre Lallemand, où il accède à une biblitohèque royale. Il va alors étudier les reproductions gravées du peintre Raphaël, le statuaire, les reliefs antiques et les décors de l'école d'Art de Fontainebleau. Il étudie la perspective et suivra des leçons d'anatomie dans un hopital. Il commence sa carrière à Paris avant de rejoindre Rome en Italie, où il passera le restant de sa vie.

Il est méthodique dans la conception de ses oeuvres, il peint lentement et construit ses tableaux à partir de notes, de dessins préparés et en s'aidant de maquettes et de figurines. Laborieux travail, qui ne laisse rien au hasard et explique les tensions exceptionnelles de ses oeuvres, où l'action est mise en valeur par la construction de l'espace, le jeu des personnages... C'est un révolutionnaire et génie dans la peinture de cette époque du 17ème siècle, il est surnommé d'ailleurs peintre des gens d'esprit.

Il peindra beaucoup de sujets historiques et religieux. Entouré de grands mécènes et collectionneurs. Il fut même nommé le peintre du roi Louis XIII chargé de mener les travaux de décoration au Louvre. Il fut beaucoup de voyages entre Paris et Rome. Peu à peu, il voit sa santé décliner, il a les mains qui tremblent de plus en plus. A la fin de sa vie, il ne peint presque que des paysages avec peu de personnages.

Une de ses grandes oeuvre est les bergers d'Arcadie 1638-1640, oeuvre de mystère par son tombeau en pleine nature que vient de découvrir un groupe de bergers au pays d'Arcadie, région grecque.

Il finit sa vie très riche mais avec un train de vie très simple. Sa femme meurt en 1664 et legs sa fortune à ses neveux. Il décede un an plus tard, en 1665. Il est enterré à la basilique san lorenzo à Rome. Une rue est baptisée de son nom à Paris 16ème en 1864.

les bergers d'Arcadie

Les bergers d'Arcadie, 1638

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité