Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fibrartistique
fibrartistique
  • Autodidacte, née en 1971, première sculpture en 1976... Souvenir du premier contact avec la terre glaise dans les mines d'Auvergne à l'âge de 5 ans. Depuis la passion pour l'art ne m'a jamais quitté et n'a de cesse de grandir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 365
1 novembre 2020

Le talentueux émile Friant

Emile Friant est né le 16 avril 1863 à Dieuze en Meurthe. Son père est serrurier et sa mère couturière. La famille se réfugie à Nancy, durant l'invasion prusienne de 1870.

De 1874 à 1879, émile fréquente l'école des beaux-arts de Nancy. Son apprentissage des techniques de peintures à l’école de beaux-arts, combiné à un talent évident, lui permettent d’exposer aux Salons des beaux-arts de Nancy dès 1878, alors qu’il n’est âgé que de quinze ans. Son premier autoportrait date de cette époque.

Pour progresser, le jeune homme doit suivre un enseignement artistique de plus haut niveau à Paris. Ses parents ne pouvant pas financer un séjour dans la capitale, Devilly le professeur de l'école le recommande aux autorités communales et départementales et il obtient une bourse.

En 1879, il rentre dans l'école des beaux-arts de Paris. Il a une réussite rapide, gagne de nombreux prix. Une bourse de voyage gagnée en 1886, lui permet de visiter de nombreux pays l'italie, la hollande, Tunis, Malte ...

En 1889, âgé seulement de 26 ans, il présente La Toussaint au Salon des Beaux-arts. Cet immense tableau de de 3,34 × 2,54 mètres, obtient le prix spécial du Salon puis, la même année, la médaille d’or de l’exposition universelle de Paris. Il est fait Chevalier de la Légion d’honneur. En 1900, il reçoit à nouveau la médaille d’or pour l’exposition universelle de Paris. Il est nommé officier de la Légion d’honneur en 1901.

En 1906, il devient professeur de dessin à l'école des beaux-arts de Paris. Il sera aussi graveur et crée environ soixante-dix estampes en utilisant de préférence la pointe sèche, plus rarement l’eau forte. La première guerre mondiale marque un ralentissement dans la production de son œuvre gravé.

En 1923, il devient membre de l’Académie des Beaux-arts. Un an avant sa mort, il est fait commandeur de la Légion d’honneur. Il meurt à Paris le 9 juin 1932, à l’âge de 69 ans. Il est inhumé au cimetière de Préville à Nancy.

La Toussaint -1889

La Toussaint - 1889

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Intéressante découverte. J'ignorais tout de cet artiste qui semble avoir été oublié par l'histoire de l'art. Pourquoi, pas assez moderne à l'heure du cubisme, surréalisme et autres courants novateurs de la première moitié du XX° ?
Répondre
Publicité