Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fibrartistique
fibrartistique
  • Autodidacte, née en 1971, première sculpture en 1976... Souvenir du premier contact avec la terre glaise dans les mines d'Auvergne à l'âge de 5 ans. Depuis la passion pour l'art ne m'a jamais quitté et n'a de cesse de grandir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 318
5 avril 2020

Giotto di Bondone, peintre italien de la renaissance

Giotto est né en 1266, près de Florence en Italie. Son père est paysan.

Un jour le célébre maître florentin Cimabue, pérsuade le père de Giotto de laisser son fils être son éléve, subjugé par ses talents de dessinateur d'une chèvre. Il avait 12 ans.

Ces premiers tableaux furent des fresques sur la vie de Saint-François dans l'église à Assise. Puis vers 1305, s'ensuivent les splendides fresques de la chapelle Arena à Padaoue, âgé de 39 ans.

Il travaille pour les ecclésiastiques de haut rangs. En 1334, il reçoit le titre de grand maitre. Egalement, nommé architecte et directeur des travaux publics de la ville de Florence. Il est alors âgé de 68 ans.

En 1337, il meurt en grande pompe dans la cathédrale dont il avait été l'architecte. Laissant derrière lui sa femme et ses nombreux enfants (6/8). Son énorme succès est reconnus par ses contemporains.

Nous laissons l'Art byzantin, grâce à son art, offrant une peinture beaucoup plus humaniste. C'est le début de la renaissance de l'Art.

Giotto di Bondone

 

La Prédication de saint François aux oiseaux, vers 1299

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité