Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fibrartistique
fibrartistique
  • Autodidacte, née en 1971, première sculpture en 1976... Souvenir du premier contact avec la terre glaise dans les mines d'Auvergne à l'âge de 5 ans. Depuis la passion pour l'art ne m'a jamais quitté et n'a de cesse de grandir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 318
5 janvier 2021

Edvard Munch pionnier de l'expressionnisme

Edvard est né le 12 décembre 1863 en Norvège.

Son père est un médecin militaire aux revenus modestes, souvent amené à démenager pour sa profession, la famille suit. Malheureusement, sa mère meurt jeune de tuberculose, éprouvée par cinq grossesses successives. Et laisse la famille dans le désarroi, Edvard n'a que cinq ans ...sa soeur ainée Sophie 6 ans, Peter Andreas 3 ans, Laura Catherine 1 an et Inger qui vient de naitre ... La soeur de la défunte va reprendre le flambeau et s'occuper de cette famille.

De santé fragile et de faible constitution, Edvard fait des bronchites à répétitions. Cependant c'est sa soeur ainée Sophie qui est victime de phtisie (forme de tuberculose). Et Laura Catherine est diagnostiquée souffrante de mélancolie, aujourd'hui dépression grave. Elle sera internée à l'asile à 20 ans, à cause de profondes névroses. Seul le frère Peter Andreas, devenu médecin, se marie mais il meurt brusquement d'une pneumonie quelque mois après son mariage. La petite dernière Inger restera célibataire, tout comme Edvard.

En 1879, dans ses écrits, il mentionne vouloir être peintre, il n'a que 16 ans. Mais son père, patriarche autoritaire, le contraint à des études téchnique d'ingenerie, tout en lui laissant comme passe temps son plaisir du dessin. Edvard va faire deux années d'études avant de se consacrer très sérieusement à l'art. Il suit des cours de dessin, va d'atelier en atelier. Ses premières oeuvres se révélent d'un grand talent. Il obtient une première bourse, en 1885 et il est admis à l'école royal de design, il a 22 ans.

En 1889, il apprend dans un journal la mort de son père, il n'a que 26 ans...

Par la suite, il va devenir célèbre dans le monde entier pour ses nombreuses œuvres artistiques datant de 1890 qui traitent avec harmonie des thèmes de la vie, de l'amour, de la peur, de la maladie et de la mort. Son œuvre la plus célèbre est Le Cri (1893). Figure de proue de la peinture moderne, il excelle dans l'expressionnisme, ce courant, qui s'opposant à l'impressionnisme français, valorise la subjectivité du peintre plutôt que le réalisme, afin de provoquer une émotion chez le spectateur.

Dépressif, Edvard Munch sombre dans l'alcoolisme et séjourne six mois en clinique à Copenhague, au Danemark. Il continue à peindre jusqu'à la fin de sa vie, qu'il termine de façon solitaire. Il décéde en 1944, à l'âge de 80 ans.

Son oeuvre Le Cri , ci-après, illustre l'intensité expressive recherchée par les expressionnistes à travers la déformation de la réalité. Egalement, elle illustre la crise d'angoisse existentielle qui s'empare de l'homme moderne. L'oeuvre a été vendue 120 millions de dollars aux enchères en 2012.

le cri 1893 munch

Le Cri - 1893

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité