Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fibrartistique
fibrartistique
  • Autodidacte, née en 1971, première sculpture en 1976... Souvenir du premier contact avec la terre glaise dans les mines d'Auvergne à l'âge de 5 ans. Depuis la passion pour l'art ne m'a jamais quitté et n'a de cesse de grandir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 318
6 février 2021

Vincent Van Gogh

Vincent Van Gogh, est né le 30 mars 1853 aux Pays-Bas, d'une famille de 6 enfants, tous parlent le néerlandais. Le père est un pasteur protestant, ainsi que nombres de ses oncles.

En 1860, âgé de 7 ans, ses parents le placent alors en apprentissage à La Haye, chez Goupil & Cie, filiale de l’entreprise parisienne, qui commercialise des dessins et reproductions artistiques. Il peint les premières huiles, assez sombre des mines et toute la misère qui s'ensuit.

En 1873, âgé de 20 ans, il part à Londres et va faire une rencontre amoureuse qui se passe mal, il va s'isoler et s'orienter vers la religion, pour devenir à son tour pasteur. Il devient étudiant, prédicateur en théologie et évangélisateur, auprès des populations minières mais échoue aux examens d'entrée à l'université pour être pasteur. S'ensuit un engoument pour la peinture.

Durant 1880 (âgé de 27 ans) à 1886, il va beaucoup dessiner pendant ses 6 années, sans réel formation. Il va s'inscrire à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Son frère Théo, étant galeriste de tableux et sur Paris, Vincent va lui envoyer ses oeuvres, mais celui-ci ne trouve pas ses peintures assez aboutis. Vincent détruit beaucoup de ses oeuvres.

En 1883, il vit seul dans le nord des Pays-Bas. Il se consacre totalement à sa peinture qui est axée sur des scènes paysannes, de la vie rurale, des champs, des sillons de terre. Il retourne vivre auprès de ses Parents, il a un petit atelier, où ses peintures seront plus sombres. Une palette réduite en couleurs, seul le trait du dessin compte. Et c'est à cette époque qu'il va percer, se faire connaitre. Van gogh va exprimer enfin ce qu'il avait depuis si longtemps.

Au cours de son séjour chez ses parents, il va fréquenter une Margot, qui tente de se suicider. Il perd son père d'une crise cardiaque en 1885. Il décide alors de monter en 1886, âgé de 33 ans, sur Paris, vivre avec son frère Théo. Ils vivent sur Montmartre et Vincent va alors connaitre un grand nombre d'artistes impressionniste ou non. Les impréssionnistes organisent en 1886 la huitième et dernière exposition. Il aura fréquenté pendant un temps, l'intelligentsia du mouvement artistique les plus innovants. Les couleurs s'éclaircisent et la précision du trait s'affine. Il adopta des couleurs franches et brillantes. Notamment lors de sa rencontre avec l'artiste peintre Henri de Toulouse-Lautrec il fréquentera la vie nocturne de Montmartre et fera la rencontre d'un modèle d'artistes Agostina et tenacière d'un café. Mais les abus de la vie nocturne et de l’absinthe n’améliorent pas son état psychologique.

En 1888, il décide de quitter Paris, pour le sud de la France et se dirige vers Arles. Il va peindre principalement avec 3 couleurs, le vert, le jaune et le bleu. Ce choix rend ses toiles si particulières, notamment "les tournesols", "terrasse place du forum" et "sa chambre à coucher" en 1888, "la nuit étoilée" en 1889. Il envoi ses toiles toujours à son frère sur Paris, mais ceci-ci ne trouvent pas preneur.

Il invite son ami parisien Paul Gaugin à le rejoindre à Arles, ce qu'il fait. Après deux mois de travail ensemble, leur relation se dégrade, Vincent Van Ghog, le menace d'une lame de rasoir. Et il se tranchera la même nuit, son oreille. Son frère Théo, descend de Paris, pour l'assister durant son hospitalisation. Vincent va reprend la peinture en 1889 avec son "autoportrait à l'oreille bandée". Mais son état ne s'améliore guère, atteint de démence régulières. Il se plaind d'entendre des voix et va de lui-même, s'interner à l'asile de Saint Rémy de Provence, où il peignait avec acharnement. De grands chefs-d'oeuvre en ressort. Il y reste 1 an, et selon le conseille du docteur Gachet, il doit se rapprocher de son frère Théo.

En mai 1890, âgé de 37 ans, il quitte le midi et rejoint son frère à Paris. Et s'installe tout près, à Auvers sur oise, non-loin du Docteur Gachet qui est aussi mécène et peintre. Il peindra avec ardeur environ 70 toiles. Mais sa maladie mentale n'est pas vraiment pris en charge. Le 27 juillet 1890, alors qu’il peint un paysage en plein air, il se tire une balle de revolver dans la poitrine. Il est capable de revenir jusqu’à sa chambre. L’aubergiste, alerté par ses gémissements, prévient le docteur Gachet, dont les soins ne sont pas suffisants. Vincent van Gogh meurt le 29 juillet 1890, à l’âge de 37 ans, dans sa chambre de l’auberge Ravoux, son frère Théo étant à ses côtés. Théo, atteint de syphilis, ne survivra que quelques mois à son frère. Il retourne aux Pays-Bas et décède à Utrecht le 25 janvier 1891.

Vincent Van Gogh nous laisse un grand patrimoine artistique mondial.

van gogh

terrasse , place du forum - septembre 1888

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité