Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fibrartistique
fibrartistique
  • Autodidacte, née en 1971, première sculpture en 1976... Souvenir du premier contact avec la terre glaise dans les mines d'Auvergne à l'âge de 5 ans. Depuis la passion pour l'art ne m'a jamais quitté et n'a de cesse de grandir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 365
21 avril 2019

Le sculpteur Michel-Ange

Artiste de la renaissance italienne, Michel-Ange est né le 06 mars 1475 à Caprese en Italie.

A l'age de 13 ans, il entre dans l'atelier du peintre Domenico Ghirlandaio. Deux ans plus tard, il est admis à l'école de sculpture ouverte par Laurent de Médicis, dit le magnifique. Il poursuit sa formation à Florence, à l’exception d’un séjour de 5 ans à Rome à partir de 1496.

Il réalise la Pietà en marbre (1498-1500), conservée aujourd'hui à son emplacement d'origine, dans la basilique Saint-Pierre. Cette Pietà, l'une des plus célèbres oeuvres d'art de tous les temps, est probablement achevée avant l'âge de vingt-cinq ans et c'est la seule oeuvre qu'il signe. La Vierge Marie est représentée assise avec dignité, tenant le Christ mort sur ses genoux. La composition est incluse dans un triangle, symbole de la Trinité.

Il trouve son apogée dans le David géant (4,34 m de haut) en marbre, qu'il réalise entre 1501 et 1504, pour la seigneurie de Florence. Le personnage de l'Ancien testament est représenté par Michel-Ange en jeune homme nu, musclé et portant son regard au loin comme s'il évaluait son ennemi, Goliath, qu'il n'a encore jamais rencontré. L'artiste préfère figurer le moment de réflexion intérieure qui précède le geste de violence plutôt que de mettre l'accent sur l'action en elle-même. Son David est entendu comme le symbole de l'invincibilité de la République florentine. Il est tout d'abord installé sur la place de la Seigneurie, devant le Palazzo Vecchio, l'Hôtel de ville de Florence. Avec cette statue, il prouve à ses contemporains qu'il surpasse tous les artistes modernes mais aussi les artistes grecs et romains de l'Antiquité, en ajoutant à la beauté formelle une grande expressivité et une puissante signification.

En 1505, le pape Jules II l’appelle à Rome pour la réalisation de son tombeau. Il se voit ensuite confier en 1508 la décoration de la chapelle Sixtine. Travaillant couché sur le dos, sur un échafaudage monté au-dessus de la chapelle, il peint certaines des plus belles représentations de tous les temps. Sur la voûte de la Chapelle papale, il conçoit un système de décoration complexe, comprenant neuf scènes tirées du livre de la Genèse, commençant par Dieu séparant la lumière des ténèbres et comprenant la Création d'Adam, la Création d'ève, la Tentation, la Chute d'Adam et ève, et le Déluge. Pour la préparation de cette oeuvre gigantesque, il dessine de nombreuses études et cartons, concevant ainsi des dizaines de personnages et de poses. Ces représentations impressionnantes et puissantes, qui démontrent une parfaite maîtrise de l'anatomie humaine et du mouvement, ont radicalement transformé le cours de l'évolution de la peinture en Occident.

Des nombreuses commandes auxquelles il doit faire face, Michel-Ange entreprend notamment la bibliothèque Laurentienne (1524-1530), les tombeaux des Médicis à la chapelle San Lorenzo en 1527 et la basilique Saint-Pierre de Rome commencée par Bramante puis Raphaël.

Ce peintre, sculpteur, architecte, écrivain et ingénieur décède le 18 février 1564 à Rome, en Italie, âgé de 88 ans.

David - Michel Ange 1475-1564

"David" - 1504

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité