Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fibrartistique
fibrartistique
  • Autodidacte, née en 1971, première sculpture en 1976... Souvenir du premier contact avec la terre glaise dans les mines d'Auvergne à l'âge de 5 ans. Depuis la passion pour l'art ne m'a jamais quitté et n'a de cesse de grandir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 353
16 mars 2019

Le talentueux Albrecht Dürer

Albrecht Dürer est né le 21 mai 1471 à Nuremberg en Allemagne, il passe son enfance dans l'atelier paternel et apprend le métier d'orfèvre, celui de son père. Dès cette époque, ses dons exceptionnels de dessinateur se révèlent. Dürer renonce à la tradition familiale pour devenir peintre.

À l’âge de 15 ans, il suivit durant quatre années les leçons du peintre et graveur Michael Wolgemut, célèbre à cette époque. C’est dans son atelier qu’Albrecht Dürer travailla à des peintures d’autel, à des créations pour la peinture sur verre et à des gravures sur bois pour l’illustration de livres.

Puis, selon l'usage, il devient compagnon et artiste itinérant entre 1490 et 1494. Parcourant l'Allemagne, les Pays-Bas, le Nord de la France et la Suisse. Revenu chez lui pour se marier, la dot de sa femme lui permet de s'installer dans un atelier où il produit un grand nombre de peintures et dessins. Il réalise son premier autoportrait en 1493, peint à la technique à l'huile, aujourd'hui visible au Louvre. Mais bientôt, sa soif de connaissances ainsi que de nouvelles influences, l'incitent à repartir, vers l'Italie. Dürer fut l'un des premiers artistes d'Europe du Nord à se confronter à l'art de la Renaissance italienne.

Il est considéré comme l'artiste allemand le plus important dans la période comprise entre le Gothique et la Renaissance. Il est non seulement un peintre à l'immense talent mais aussi un dessinateur accompli, un graveur, mathématicien et théoricien de l’art et un écrivain. Il participa également grandement au courant humaniste. Sa production prolifique de gravures très raffinées contribue à son prestige.

Il meurt le 6 avril 1528 à Nuremberg et enterré dans le cimetière de l'Église Saint-Jean à laquelle il avait consacré en 1489 une aquarelle qui est considérée comme le premier paysage réel en couleur de l'histoire de l'art. 

la grande touffe d'herbes - albrecht durer

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Soit mais canalblog n'a pas inséré un moyen de joindre un fichier en réponse...<br /> <br /> <br /> <br /> Alors le Moulin à eau date de 1498 et l'aquarelle dont on parle ici date de 1489.<br /> <br /> <br /> <br /> Très peu de sculpture de moi, je suis depuis créatrice de bijoux ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> <br /> Cécilia
Répondre
G
Dommage que vous ne puissiez mettre cette oeuvre. Je vous aurai aussi mis celle à laquelle je pensais. Car je croyais que son "Moulin à eau" (et pas le moulin aux saules comme je l'ai écrit dans mon 1er message) était justement le premier paysage réel de l'histoire de l'art. <br /> <br /> La page wikipedia "Œuvre gouaché et aquarellé d'Albrecht Dürer" montre ce moulin près de Nuremberg et je crois bien qu'il montre plus bas sur la colonne de droite aussi le cimetière dont vous parlez. Ca, vous me direz. <br /> <br /> N'avez-vous pas un blog ou un site pour qu'on voit vos sculptures ? Sinon, je vais vous demander en ami sur FB !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit !
Répondre
G
Bonjour, <br /> <br /> Article intéressant. La premiere peinture paysage en couleur réel dont vous parlez, c'est bien celle qui représente un moulin avec un saule ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Publicité