Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fibrartistique
fibrartistique
  • Autodidacte, née en 1971, première sculpture en 1976... Souvenir du premier contact avec la terre glaise dans les mines d'Auvergne à l'âge de 5 ans. Depuis la passion pour l'art ne m'a jamais quitté et n'a de cesse de grandir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 97 594
30 mars 2019

Fra Angelico le grand artiste-moine dominicain ascèse

Fra Angelico est un peintre italien et un prêtre du XVe siècle, dont l'art est guidé par la spiritualité. De son vrai nom Guido di Pietro, il entre très tôt dans les ordres et se fait baptiser Fra Giovanni ou Fra Angelico. Selon la règle de saint Dominique, il fait vœu de pauvreté absolue et d'ascétisme.

Il passe sa jeunesse à Florence en Italie et apprend la peinture aux côtés de Lorenzo Monaco. Les couleurs vives et les jeux de lumière font la particularité de ses oeuvres. Vers 1420, il entre au couvent dominicain de Fiesole. Ordonné prêtre en 1427, il réalise dans les années qui suivent le "Couronnement de la Vierge" et le "Jugement dernier". Son travail le plus célèbre, "l'Annonciation", lui vaut d'être sollicité par les Médicis pour la décoration du couvent de San Marco. Son art est reconnu dans toute l'Italie et le pape Eugène IV le convoque à Rome en 1445. Il peint alors la chapelle du Saint-Sacrement de la basilique Saint-Pierre.

Fra Angelico travaille la perspective avec habileté et impose son style dans une période où l'Italie évolue et passe du gothique international à la Renaissance. Après être retourné à Florence en 1450 et nommé archiprêtre, il est de nouveau appelé à Rome pour peindre la chapelle de Nicolas V. Le "peintre des Anges" meurt dans cette même ville en 1455. En 1982, le pape Jean-Paul II le béatifie et le proclame saint patron des artistes et des peintres.

Sa peinture est mondialement connue. Ses œuvres attirent les touristes, par grappes, à Florence. Elles s’admirent au Vatican et dans des musées aussi prestigieux que le Louvre, le Prado ou l’Ermitage, entre autres. Pas un livre d’histoire de la peinture qui ne saurait l’oublier.

fra-angelico-fresques-cellule-monacale-couvent-san-marco-florence-italie-09

                                       FRESQUE DU COUVENT SAN MARCO A FLORENCE ITALIE

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pas de commentaire pour le moment
Répondre
G
Sacrée époque, où il semble que les artistes géniaux aient décidé de se donner rendez-vous !
Répondre
Publicité