Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fibrartistique
fibrartistique
  • Autodidacte, née en 1971, première sculpture en 1976... Souvenir du premier contact avec la terre glaise dans les mines d'Auvergne à l'âge de 5 ans. Depuis la passion pour l'art ne m'a jamais quitté et n'a de cesse de grandir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 526
6 juin 2018

Le cubiste Fernand Leger

Fernand Léger est né le 04 février 1881, en France, fils d'éléveur.

Très tôt, il est repéré pour ses talents de dessinateur, et entame une formation d'architecte. Mais en 1900, le jeune homme, agé de 19 ans, est rapidement happé par l'effervescence artistique parisienne, et se tourne vers les arts décoratifs. Il fréquente différentes académies, rencontre Paul Cézanne, et se prend de passion pour l'impressionnisme. À partir de 1907, il fréquente un atelier d'artistes réputé, La Ruche, et entre en contact avec les maîtres du cubisme comme Braque et Picasso. En 1945, il s'inscrit au Parti communiste français et défend les arts nouveaux. Fernand Léger dirige plusieurs écoles de peinture, comme celles de Montrouge et de Montmartre, et forme nombre de futurs talents, comme Louise Bourgeaois ou encore Serge Gainsbourg. 

Il décéde le 17 aout 1955, à Gif sur Yvette, département de l'essonne, à l'âge de 74 ans.

Prolifique et créatif, il est aussi tapissier, céramiste, sculpteur, décorateur de théâtre et illustrateur. Sa veuve, Nadia Léger, crée à Biot, près d'Antibes (Alpes-Maritimes), un musée Fernand Léger, aujourd'hui d'État, riche de plus de trois cents oeuvres.

 

FernandLeger_Lacrobateetlecuyere_1953

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité