Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fibrartistique
fibrartistique
  • Autodidacte, née en 1971, première sculpture en 1976... Souvenir du premier contact avec la terre glaise dans les mines d'Auvergne à l'âge de 5 ans. Depuis la passion pour l'art ne m'a jamais quitté et n'a de cesse de grandir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 318
14 février 2018

L'artiste flamand Pieter Bruegel dit l'ancien

Pieter Bruegel (Brueghel) est un artiste flamand né vers 1525 près de Breda, une ville des Pays-Bas. On ne connaît pas exactement ni sa date ni son lieu de naissance parce qu'à son époque, il n'y avait pas de papiers officiels. On sait peu de chose sur sa vie.

Il a vécu sa courte existence dans l’époque troublée de la répression des Pays-Bas par Philippe II d’Espagne. Il travaillait dans un atelier à Anvers (1551). Comme il avait beaucoup de talent, il est rapidement devenu un maître en peinture. Bruegel a voyagé jusqu'en Italie, ce qui lui a permis de découvrir les chefs d'oeuvre des grands peintres de la Renaissance (Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange). Bruegel a peint une cinquantaine de tableaux. Certains représentent les paysages traversés au cours de ses voyages, d'autres la vie quotidienne de ses contemporains. Avec sa femme Marie, il a eu deux fils, Pieter (dit Bruegel d'Enfer) et Jan (surnommé Bruegel de Velours) qui devinrent aussi peintres. Son fils aîné portant le même prénom que lui, on surnomma le père "Bruegel l'ancien". Il est mort à Bruxelles en 1569 et est enterré à Notre-Dame de la Chapelle, agé de 44 ans.

Pieter Bruegel est l'un des plus grands peintres flamand du XVI eme siècle.

Pieter Bruegel , paysage d'hiver

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité