Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fibrartistique
fibrartistique
  • Autodidacte, née en 1971, première sculpture en 1976... Souvenir du premier contact avec la terre glaise dans les mines d'Auvergne à l'âge de 5 ans. Depuis la passion pour l'art ne m'a jamais quitté et n'a de cesse de grandir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 384
27 avril 2018

Gustav Klimt propage l'art nouveau

Gustav Klimt est un peintre autrichien né le 14 juillet 1862. Il est le second d'une famille de sept enfants, dont le pere Ernest Klimt exerce le modeste metier d'orfevre ciseleur, et dont la mere Anna Finster est chanteuse lyrique.Il prend pour compagne Emilie Floge qui tient une maison de couture.

Il développe très tôt un goût pour l'art. Adolescant, il entre à l'École des arts décoratifs de Vienne en 1876. Il y étudie jusqu'en 1883 et suit une formation de peintre architectural. Il crée ensuite son propre atelier avec son frère et un ami et réalise de nombreuses fresques d'édifices publics. En 1888, il reçoit la Croix d'or du mérite artistique par l'empereur François-Joseph. 

Dès 1890, alors qu'il connaît déjà un grand succès, le peintre cherche à s'affranchir de l'académisme viennois. Avec des amis, il fonde en 1897 le groupe sécessionniste, dont l'ambition est de transformer l'art et de rompre avec le conservatisme. De nombreuses expositions sont organisées. En 1894, l'université de Vienne lui commande trois toiles. Le peintre les présente en 1900 et 1901. "La Philosophie", "La Médecine" et "La Jurisprudence" sont jugées scandaleuses, voire pornographiques. 

En 1902, il achève sa "Frise Beethoven". Jusqu'en 1910, il peint énormément et produit des oeuvres majeures, dont le "Portrait d'Adèle Bloch-Bauer" (1907) et "Le Baiser" (1908). C'est la "période dorée", ainsi nommée en référence aux nombreuses feuilles d'or que le peintre utilise. Vers la fin de sa vie, il renoue avec le succès. Il participe en 1910 à la Biennale de Venise et son tableau "La Vie et la Mort" reçoit le premier prix à Rome lors de l'Exposition internationale en 1911.

Il meurt en 1918 à Vienne d'un AVC à l'âge de 56 ans.

Il est l'auteur de plus de deux cents tableaux, dont de nombreux portraits de femmes. Son œuvre connaît un très grand succès posthume de l'Art Nouveau.

thm_bildnis-adele-bloch-bauer-l

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité