Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fibrartistique
fibrartistique
  • Autodidacte, née en 1971, première sculpture en 1976... Souvenir du premier contact avec la terre glaise dans les mines d'Auvergne à l'âge de 5 ans. Depuis la passion pour l'art ne m'a jamais quitté et n'a de cesse de grandir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 162
16 mars 2018

L'artiste Belge Jean-Michel Folon

Jean-Michel Folon est un artiste belge, né le 1er mars 1934, de parents representant de commerces.D’une formation initiale d’architecte, il abandonne ses études à l’École Saint-Luc au milieu des années 1960 (le jour de ses 21 ans) et s’installe à Bougival, près de Paris. Il se distingue bientôt dans le domaine de l'illustration.

Dessinateurpeintreaffichistesculpteurscénographeconcepteur de vitraux et réalisateur. Folon, artiste multidisciplinaire, exposera ses oeuvres aux quatre coins du monde dans les musées les plus prestigieux, des Etats-Unis à la France, en passant par le Japon, l'Italie, l'Argentine ou la Grande-Bretagne. Il illustre les ouvrages littéraires d'écrivains et poètes célèbres.

Il crée, en collaboration avec le compositeur Michel Colombier, le générique d'ouverture et fermeture d’Antenne 2, diffusé entre 1975 et 1984, où ses bonshommes (L'homme au chapeau est une ligne maîtresse dans son oeuvre) en imperméables s'envolent autour d'un soleil sur une très mélancolique cantilène pour hautbois et orchestre. C'est probablement son œuvre pour la télévision la plus connue.

Il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes... aquarelle, gravure, sculpture, tapisserie, peinture, timbres-poste, décors de théâtre, poèmes, générique d'émission télévisée...

En juin 1983, il dessine le premier logo d'Apple, « Mr. Macintosh », anciennement Macintosh, la société de Steve Jobs, qui le remplace à la dernière minute au profit de celui de Tom Hugues. Le contrat était de 1$ par ordinateur vendu. Compte tenu des 30 millions d'unités vendues en 15 ans, il passe à côté de la plus importante opération financière de sa carrière.

L'année 1989 marque son succès philatélique et public en France : il conçoit le logo de l’exposition internationale philatélique de Paris, et le logo Les Oiseaux pour la commémoration de la Révolution française, figurant sur de nombreux timbres et objets commémoratifs dans le monde.

Côté vie privée, il épousa succesivement Colette Portal, puis Paola Ghiringhelli. Il aura un fils François.

L'artiste possède son propre musée, la "Fondation Folon" inagurée le 27 octobre 2000. Celle-ci est située dans le parc du domaine Solvay à La Hulpe, en Belgique. Dans la Ferme du Château de La Hulpe, quinze salles d'exposition permettent au visiteur de découvrir plus de cinq cents oeuvres de l'artiste (aquarellespeinturessculpturesgravuresobjetsaffiches et illustrations).

Il est mort le 20 octobre 2005 des suites d'une leucémie, enterré aux cimetière de Monaco, à l'âge de 71 ans.

 

Folon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité