Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fibrartistique
fibrartistique
  • Autodidacte, née en 1971, première sculpture en 1976... Souvenir du premier contact avec la terre glaise dans les mines d'Auvergne à l'âge de 5 ans. Depuis la passion pour l'art ne m'a jamais quitté et n'a de cesse de grandir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 97 626
21 juin 2018

Où apprend à peindre Niki de Saint Phalle ?

Niki de Saint Phalle, de son vrai nom Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, est née à Neuilly sur Seine le 29 octobre 1930. 

Elle est la deuxième d'une fratrie de cinq enfants composée de trois filles et deux garçons. Sa mère, Jeanne Jacqueline Harper est Américaine, son père André Marie Fal de Saint Phalle est Français. Ils vivent à New York confortablement jusqu'en 1930. Mais le krach boursier de 1929 met en faillite la banque Saint Phalle & Compagny dont le père de Niki est propriétaire avec ses six frères, et la famille perd sa fortune. 

Elle nait donc dans une famille ruinée. Elle se dit être une "Enfant de la Dépression". Elle fait référence à cette période mondiale historique que l'on appelle la "Grande Dépression", mais aussi à la dépression de sa mère causée par l'infidélité de son mari.

À 1 an, en 1931, ses parents l'amènent en France, dans la Nièvre. Elle vit à la campagne, chez ses grands parents paternels jusqu'en 1933, sans sa mère qui est repartie aux États-Unis.

À 2 ans et demi, en août 1933, elle rejoint ses parents aux États-Unis, à Greenwich. Elle y sera élevée par une nounou surnommée Nana.

À 3 ou 4 ans, sa maman lui donne un nouveau prénom, Niki qu'elle gardera toute sa vie. 

Niki commence sa carrière comme mannequin pour des magazines de renom. Avant de sombrer dans une dépression grave. C'est pendant son séjour en hôpital psychiatrique qu'elle se met à peindre. Membre du groupe des Nouveaux réalistes, elle s'inspire également de nombreux autres courants artistiques, tels que l'art brut. Egalement plasticienne et réalisatrice de films, l'artiste est connue pour sa volonté d'emmener ses ouvres directement à la rencontre du public, dans la rue.

Reconnue comme une artiste peintre et sculptrice française célèbre pour ses ouvres originales, dont font partie "Les Nanas". Il s'agit de belles sculptures géantes de femmes, bien rondes et colorées, toujours représentées en mouvement.

Avant les fameuses "Nanas", c'est la série de peintures intitulées "Les Tirs" qui la fait connaître du grand public, au début des années soixante. Avec l'aide de plusieurs artistes, elle tire à la carabine sur des poches de peinture, afin de se libérer de ses démons intérieurs. Elle a en effet révélé dans son livre Mes Secrets, avoir été victime de viol de la part de son père lorsqu'elle était enfant. 

Mariée une première fois à 18 ans à un ami d'enfance, elle rencontre ensuite le sculpteur suisse Jean Tinguely à Paris, il l'épousera en 1971. Ensemble, ils créeront de nombreuses ouvres, telles que la "Fontaine Stravinsky" à Beaubourg, Paris, en 1983. 

L'artiste décède le 21 mai 2002 à San Diego, des suites d'une insuffisance respiratoire chronique, qu'elle a contractée à cause du polyester qu'elle utilisait très souvent pour ses sculptures.

niki de saint phalle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité