Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fibrartistique
fibrartistique
  • Autodidacte, née en 1971, première sculpture en 1976... Souvenir du premier contact avec la terre glaise dans les mines d'Auvergne à l'âge de 5 ans. Depuis la passion pour l'art ne m'a jamais quitté et n'a de cesse de grandir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 162
21 février 2018

Piet Mondrian invente le néoplasticisme

Pieter Cornelis Mondriaan (son nom d'origine) naît en Hollande, plus précisement à Amersfoort (Pays-Bas) le 07/03/1872 et il est mort à New-York (États-Unis) le 01/02/1944.

Il entre, à l'âge de 20 ans, à l'Ecole des beaux-arts d'Amsterdam, contre la volonté de son père, un pasteur calviniste qui le destinait à l'enseignement.

Il peint ses premiers paysages académiques, avant d'évoluer vers les formes symbolistes et d'être influencé par le fauvisme de Van Dongen. 

Piet Mondrian veut s'orienter vers une peinture plus spirituelle et universelle. S'intéressant aux tendances artistiques de l'époque, il s'installe à Paris en 1912 et se fait désormais appeler Piet Mondrian. Il se rapproche du cubisme analytique de Braque et Picasso. Dépassant leurs oeuvres abstraites, il réalise des compositions équilibrées produites par la juxtaposition de lignes horizontales et verticales, de carrés ou rectangles aux couleurs pures (rouge, jaune, bleu), ainsi que par l'utilisation du noir et du blanc, sans lien avec la réalité. 

A la fin de la première guerre mondiale, il ouvre la voie à cette forme picturale qu'il vient d'inventer, le néoplasticisme : "un art abstrait, austère et géométrique". En 1938 il se réfugie à Londres, puis en 1940, suite aux bombardements de Londres s'embarque, en octobre, pour New York. Il y trouve une ville en correspondance avec ses tableaux, ne serait-ce que par son plan, mais aussi par son rythme. 

Depuis longtemps passionné par le Jazz, il adopte avec enthousiasme le Boogie-Woogie et réalise plusieurs chefs-d’œuvre : Brodway Boogie-Woogie, New York City, et enfin Victory Boogie-Woogie qui resta inachevé à sa mort.

piet-mondrian-famous-paintings-world-map-in-the-manner-of-piet-mondrian-948730-mapporn-images-728x561

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité