Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fibrartistique
fibrartistique
  • Autodidacte, née en 1971, première sculpture en 1976... Souvenir du premier contact avec la terre glaise dans les mines d'Auvergne à l'âge de 5 ans. Depuis la passion pour l'art ne m'a jamais quitté et n'a de cesse de grandir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 98 162
11 novembre 2017

Quelle était la particularité d'Henri de Toulouse Lautrec ?

Henri de Toulouse-Lautrec

Né à Albi (France) le 24/11/1864 ; Mort à Château de Malromé (France) le 09/09/1901

Il est issu d'une des plus grandes familles aristocrate de France, descendant directement des comtes de Toulouse. Son père, le comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa et sa mère Adèle Tapié de Celeyran étaient cousins au premier degré. Ils ont eu deux enfants dont Henri était l'ainé, avant de se séparer. Henri a alors grandit auprès de sa mère.

A 10 ans, Henri a contracté la pycnodysostose, une maladie des os qui l'a empêché de grandir normalement. Il n'a pas dépassé 1,52 mètre. Ses jambes étaient très courtes et son visage déformé. Il a souvent joué de cette infirmité, allant jusqu'à posé nu pour des photographes. 

Il commence alors à peindre et à dessiner puis s'installe à Paris en 1882 pour parfaire sa connaissance de l'art. Il s'imprègne de l'impressionnisme et se lie d'amitié avec Edgar Degas et Vincent Van Gogh. Il fréquente les cabarets, notamment le Moulin Rouge, et les immortalise dans ses toiles ainsi que sur ses affiches (Moulin rouge, La Goulue, 1891). Il peint également les théâtres, les cafés-concerts et les maisons closes (Au salon de la rue des Moulins, 1894) dont il saisit les personnages sur le vif. Il devient alors une figure emblématique des nuits parisiennes.

L'alcoolisme et la syphilis viennent à bout de sa santé fragile en 1901, date à laquelle il se trouve paralysé. Il meurt le le 9 septembre de la même année à l'age de 37 ans. Malgré sa vie très courte et des milliers d'heures de "débauche", Toulouse-Lautrec a laissé une oeuvre immense : 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies, plus de 5000 dessins.

 

henri de toulouse Lautrec

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité